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\u21e8 Un catalogue digital personnalis\u00e9 en fonction du profil de chaque client<\/strong><\/p>\n\n\n\n<\/div>\n\n\n\n
Contrairement au march\u00e9 BtoC au sein duquel l’offre est souvent unique (une marque associ\u00e9e \u00e0 une seule boutique en ligne et \u00e0 un seul syst\u00e8me de tarification), le secteur BtoB a une gestion commerciale plus complexe. Certains clients distributeurs disposent de conditions commerciales particuli\u00e8res et ne r\u00e9f\u00e9rencent qu\u2019une partie des produits selon leur structure, leur ciblage, leur emplacement, \u2026<\/p>\n\n\n\n
Un site BtoB doit donc pr\u00e9voir des r\u00e9f\u00e9rencements produits, des conditions commerciales et tarifaires bien sp\u00e9cifiques \u00e0 chaque client en fonction de sa typologie (centrale d’achat, grande surface, boutique, etc.) La composition du catalogue digital est donc \u00e9volutive et son affichage doit donc s\u2019adapter selon le profil de l\u2019acheteur qui se connecte sur le site.<\/p>\n\n\n\n
Au vu de la volum\u00e9trie des produits propos\u00e9s en BtoB (parfois jusqu\u2019\u00e0 plusieurs milliers de r\u00e9f\u00e9rences diff\u00e9rentes), un soin particulier doit \u00eatre apport\u00e9 \u00e0 l\u2019organisation des gammes de produits (familles, sous-familles). Cela passe par une r\u00e9flexion en amont au sujet de l\u2019arborescence du site, pour une navigation qui puisse rester logique et intuitive. L\u2019objectif \u00e9tant de proposer une pr\u00e9sentation claire pour que votre offre reste la plus lisible et la plus pertinente possible.<\/p>\n\n\n\n
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\u21e8 Une gestion tarifaire pr\u00e9cise<\/strong><\/p>\n\n\n\n<\/div>\n\n\n\n
En plus du prix personnalis\u00e9 par client selon les conditions commerciales n\u00e9goci\u00e9es, la gestion tarifaire BtoB doit \u00e9galement tenir compte de syst\u00e8mes de remises parfois complexes : remises selon le type de produits command\u00e9s (remises en % par articles \/ par familles), selon les quantit\u00e9s (remises en % ou par paliers selon les volumes command\u00e9s, selon le conditionnement choisi, par lots), selon les montants command\u00e9s (tarifs d\u00e9gressifs) \u2026 ce sont donc autant de combinaisons possibles que votre site e-Commerce BtoB doit \u00eatre en mesure de prendre en compte.<\/p>\n\n\n\n
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\u21e8 La prise de commandes<\/strong><\/p>\n\n\n\n<\/div>\n\n\n\n
En BtoB, de nombreux achats sont r\u00e9currents : afin de gagner du temps, les acheteurs professionnels doivent pouvoir passer facilement une nouvelle commande directement \u00e0 partir de leur historique d\u2019achats.<\/p>\n\n\n\n
Votre site doit \u00e9galement pr\u00e9voir une barre de recherche intuitive (par nom de produit, par code article etc\u2026) ainsi que l\u2019application de filtres de produits, pour trier et faciliter les recherches de vos clients (par taille, par couleur, par type de produits, par prix, etc\u2026)<\/p>\n\n\n\n
Le panier doit rester accessible et visible pour encourager les conversions avec un faible nombre de clics (r\u00e9capitulatif du panier, sauvegarde, ajout\/suppression d\u2019articles\u2026)<\/p>\n\n\n\n
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\u21e8 Des modes de paiement de de facturation sp\u00e9cifiques<\/strong><\/p>\n\n\n\n<\/div>\n\n\n\n
Suivant les volumes de commandes, les acheteurs professionnels peuvent \u00eatre amen\u00e9s \u00e0 avoir des besoins sp\u00e9cifiques en termes de modes de paiement (paiement \u00e0 l’\u00e9ch\u00e9ance, paiement diff\u00e9r\u00e9, escomptes, lignes de cr\u00e9dit…), un param\u00e9trage que doit pr\u00e9voir votre site.<\/p>\n\n\n\n
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\u21e8 Une gestion multi-boutiques<\/strong><\/p>\n\n\n\n<\/div>\n\n\n\n
En BtoB, votre site doit pouvoir disposer d\u2019un mode permettant de g\u00e9rer plusieurs boutiques \u00e0 partir d\u2019un back-office unique, pour une gestion centralis\u00e9e des commandes \u00e0 partir d\u2019un seul catalogue produits (pour un march\u00e9 sp\u00e9cifique, une gamme, une marque, un pays, une devise,\u2026)<\/p>\n\n\n\n
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\u21e8 La gestion des stocks<\/strong><\/p>\n\n\n\n<\/div>\n\n\n\n
La fonctionnalit\u00e9 de gestion des stocks est importante afin de pouvoir informer vos clients de la disponibilit\u00e9 des produits, des ruptures, du suivi de leurs reliquats (articles d\u00e9j\u00e0 command\u00e9s mais non encore livr\u00e9s), des annulations de commandes, \u2026<\/p>\n\n\n\n
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\u21e8 L’animation commerciale<\/strong><\/p>\n\n\n\n<\/div>\n\n\n\n
Afin de rester attractif, votre e-commerce BtoB n\u00e9cessite un affichage dynamique et vari\u00e9. Pop-ups, sliders, carrousels, sont autant d\u2019outils \u00e0 votre disposition pour mettre en avant certains produits ou \u00e9v\u00e8nements, donner l\u2019envie d\u2019acheter et booster vos ventes !<\/p>\n\n\n\n
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\u21e8 La gestion des utilisateurs<\/strong><\/p>\n\n\n\n<\/div>\n\n\n\n
Contrairement au BtoC, l\u2019e-Commerce BtoB doit \u00eatre en mesure de g\u00e9rer diff\u00e9rents profils d\u2019utilisateurs tout au long du parcours de vente\u00a0: en effet, le client qui passe la commande n’est pas forc\u00e9ment celui qui la valide, ni celui qui effectue son paiement.<\/p>\n\n\n\n