APEI Saint-Amand-Montrond : digitalisation de leur force de vente terrain
Découvrez comment SCJ a accompagné la transformation digitale de l’APEI Saint Amand-Montrond en équipant leurs commerciaux terrain d’une application de prise de commandes sur tablette.
L’APEI de Saint-Amand-Montrond en quelques mots
Créée en 1978, l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) basée à Saint-Amand-Montrond accueille des personnes en situation de handicap au sein de ses différents dispositifs afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Parmi leurs établissements de travail, figurent les 2 entreprises adaptées (EA) suivantes :
– L’Artisanerie, qui propose une large gamme d’articles de nettoyage et de produits d’entretien.
– Le Verdier, dont l’offre est composée d’articles de papeterie, de fournitures de bureau et de produits de parapharmacie.
Une activité commerciale particulière
L’activité de l’APEI Saint-Amand-Montrond est bien particulière : c’est avant tout la vente d’heures travaillées par des personnes en situation de handicap.
En effet, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6 % de personnes en situation de handicap dans leur effectif. Si ce taux n’est pas atteint, une contribution annuelle doit être versée à l’URSSAF.
Les entreprises qui n’arrivent pas à satisfaire leur obligation d’emploi, peuvent s’en acquitter partiellement en concluant un contrat de fournitures avec des entreprises adaptées (EA).
Par la commercialisation des produits des EA L’Artisanerie et Le Verdier, l’APEI Saint-Amand-Montrond vend donc ces heures travaillées de personnes en situation de handicap à ses clients, afin de les aider à répondre à cette obligation d’emploi.
L’équipe commerciale, chargée de vendre ces produits à travers la France, est composée d’environ 100 vendeurs.
Problématiques rencontrées
Jusqu’ici, les commerciaux travaillaient avec un catalogue papier et complétaient leurs bons de commande à la main avec ressaisie en interne, ce qui était source d’erreurs, de doublons et de perte de temps.
Par ailleurs, du fait de la spécificité de son activité, l’équipe commerciale a besoin de supports adaptés afin de présenter en détail l’association, et expliquer l’intérêt de sa démarche (présentations vidéo, partage de supports visuels, etc…)
L’APEI Saint-Amand-Montrond avait donc besoin d’équiper sa force de vente d’une application mobile, simple et efficace, pour faciliter le partage d’informations et optimiser ses prises de commandes au quotidien. Cette solution devait être compatible avec son ERP, pour une utilisation optimale.
La diffusion de cette application devait s’accompagner d’un équipement matériel mobile performant alliant autonomie et légèreté.
L’objectif était dès lors d’accompagner l’APEI Saint-Amand-Montrond dans sa transformation digitale et participer à la modernisation de son image.
Solutions apportées par SCJ
Une application mobile performante
Du lancement du projet jusqu’à sa réalisation, SCJ est restée très à l’écoute des besoins métier de l’équipe commerciale de l’APEI Saint-Amand-Montrond pour adapter et ajuster au plus près sa solution aux réalités du terrain.
Les commerciaux terrain disposent désormais d’une application dans laquelle leur catalogue est totalement digitalisé. Grâce à la barre de recherche intuitive, ils retrouvent facilement les articles et peuvent ainsi renseigner immédiatement leurs clients sur les caractéristiques techniques, le prix ou la disponibilité d’un produit. En quelques étapes seulement, ils saisissent leur bon de commande dématérialisé, aussi bien en mode connecté que déconnecté.
Avec ce nouvel outil digital à la fois performant et esthétique, les commerciaux participent à véhiculer une image qualitative et moderne de l’APEI Saint-Amand-Montrond auprès de leurs partenaires.
Au siège, côté ADV, l’outil permet d’éviter les ressaisies, et les bases de données sont fiabilisées grâce à la synchronisation en temps réel avec le système central. A réception des commandes transmises par les vendeurs, celles-ci peuvent être validées et/ou ajustées si besoin.
Un gain de temps indiscutable et une réduction des erreurs de commandes, permettant un gain de productivité conséquent.
A terme, l’équivalence achats produits / nombre d’heures travaillées sera également un point stratégique de développement au sein de l’application, avec le calcul en temps réel du nombre d’heures travaillées au fur et à mesure de la saisie de la commande et son apparition sur les bons de commandes.
Un équipement matériel adapté
SCJ a spécialement sélectionné pour l’équipe commerciale des tablettes professionnelles haut de gamme, sur lesquelles elle a installé son application de prise de commandes. Equipés de la solution mobile SCJ 100% clés-en-main et hébergée, les commerciaux consultent sur leur tablette toutes les informations dont ils ont besoin, en un coup d’œil.
Un accompagnement sur-mesure
A la veille du déploiement de la solution et au vu du nombre important de commerciaux, plusieurs sessions de formations ont été organisées sur toute la France, agence par agence. En effet, face aux changements liés à la digitalisation, une formation de qualité reste une étape clé incontournable pour offrir aux futurs utilisateurs une bonne prise en main de l’outil digital.