Vous êtes prêts à faire passer votre activité commerciale BtoB à la vitesse supérieure et envisagez de vous lancer à l’export, une réelle opportunité pour conquérir de nouveaux marchés et augmenter votre chiffre d’affaires.
Cependant, ce développement s’accompagne de nombreux défis : gestion des langues, des devises, des formalités administratives et des réglementations locales peuvent venir freiner votre progression.
Dans cet article, découvrez comment les outils digitaux peuvent vous aider à surmonter ces obstacles. Nous verrons également de quelle façon des organismes spécialisés peuvent vous informer et vous accompagner dans cette démarche, pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.
1. Les principales problématiques rencontrées lorsqu’on se lance à l’international
- Langues et gestion des traductions
Lorsque vous vous lancez à l’international, la barrière de la langue devient donc un des premiers défis à relever. Il ne s’agit pas ici de simplement traduire mot à mot vos données commerciales mais de le faire de manière précise, en tenant compte des spécificités culturelles, comportementales et linguistiques de chaque marché.
Des traductions incorrectes ou une mauvaise interprétation peuvent créer des incompréhensions et des malentendus coûteux, et par là-même nuire à votre image. En effet, un client confronté à une fiche article incompréhensible parce que mal traduite ou avec un descriptif très approximatif, peut renoncer à l’acheter.
De plus, la gestion de contenus multilingues peut devenir un casse-tête, notamment pour maintenir la cohérence et la mise à jour régulière des informations.
- Gestion des devises
L’entrée sur de nouveaux marchés à l’export implique la gestion d’autres devises, indispensable pour afficher vos prix dans plusieurs devises et facturer le montant exact indiqué à vos clients.
Il est donc impératif de disposer d’outils qui non seulement facilitent les paiements internationaux, mais qui permettent également une gestion efficace et en temps réel des taux de change.
- Règlementations et gestions des délais
Le bon acheminement de vos produits et les différences de fuseaux horaires sont des paramètres importants à prendre en compte, car ils peuvent affecter les délais de livraison ou la gestion des retours, entraînant ainsi des retards et des insatisfactions clients.
Par ailleurs, chaque marché a ses propres réglementations en matière de commerce, de fiscalité, de douanes, … Ne pas respecter ces règles peut entraîner des sanctions, voire l’interdiction de vendre sur certains marchés. De plus, les réglementations évoluent constamment et requièrent une veille régulière afin de rester en conformité.
2. Comment les outils digitaux peuvent-ils vous aider ?
- Des solutions multilingues
De nombreux outils digitaux offrent des solutions performantes pour gérer efficacement les traductions et le contenu multilingue.
C’est le cas par exemple de la plateforme wholesale SCJ, actuellement disponible dans toutes les langues. Les traductions proposées sur notre plateforme ne sont pas de simples traductions « Google » : elles ont été travaillées en amont avec une société professionnelle d’interprétariat et de traduction pour plus de qualité. La plateforme s’affiche ainsi dans la langue souhaitée, permettant ainsi aux acheteurs de nombreux pays de naviguer dans leur langue et de passer commande facilement.
Sur option, vos équipes commerciales peuvent également affiner certaines traductions via le Back Office d’Administration de la plateforme, afin de prendre la main et réajuster certains termes, pour coller au plus près de votre métier et/ou du contexte culturel de chaque marché.
Par ailleurs, le Back Office de la plateforme vous permet également de gérer l’affichage de vos Conditions Générales de Vente par langue.
- Des solutions multi-devises
Les solutions digitales peuvent prévoir un affichage des prix qui s’adapte à la bonne devise, en fonction du pays de vos clients.
Les plateformes e-commerce B2B peuvent également intégrer des modules de paiement, tels que Monetico ou PayPlug par exemple, qui proposent un encaissement en différentes devises, en tenant compte des fluctuations des taux de change, afin de permettre à vos acheteurs de régler directement leurs commandes dans leur devise.
- Conformités règlementaires automatisées
La plupart des solutions digitales BtoB présentes sur le marché prévoient un calcul automatique des taxes, paramétrées dans votre système d’information (ERP) et affectées à chaque client en fonction de son pays. Totalement intégrées à votre ERP, elles permettent ainsi de synchroniser vos données clients et vos données articles. Vos données tarifaires sont ainsi actualisées en permanence pour assurer une conformité continue, notamment en matière de TVA.
Un travail de veille règlementaire reste indispensable en amont, afin de vous assurer de la fiabilité de vos groupes de taxes au sein de votre ERP.
- La Plateforme BtoB : une solution intéressante pour se lancer à l’export
Une plateforme e-commerce BtoB peut être le moyen de démarrer votre activité commerciale à l’export à moindre coût.
Par exemple, la plateforme BtoB SCJ propose un accès dédié pour vos commerciaux, ce qui vous permet de réduire dans un premier temps les dépenses pour expérimenter un nouveau marché international, avant d’envisager une implantation sur le terrain.
Avec un accès à vos produits 24/7 et un suivi permanent des commandes et des livraisons, vous pouvez efficacement tester et développer votre présence sur ce nouveau marché tout en assurant une gestion optimisée et une expérience client fluide.
3. Se lancer à l’export : de nombreux partenaires pour vous accompagner
Formalités administratives et juridiques, procédures douanières, évolutions des règlementations, … difficile de s’y retrouver, d’être toujours au fait des dernières actualités et de disposer des bonnes informations. Par ailleurs, se lancer à l’international peut impliquer un investissement budgétaire important.
Pour vous aider, de nombreux organismes existent pour vous informer, vous guider dans vos démarches et vous apporter un soutien financier :
- Team France Export : regroupe toutes les solutions publiques mises à disposition par les Régions, les services de l’État, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), ainsi que Bpifrance, pour vous accompagner dans votre développement à l’international. Leurs conseillers internationaux spécialisés, présents à la fois en région et à l’étranger, peuvent vous aider à identifier les solutions les plus adaptées et à entrer en contact avec les bons interlocuteurs pour initier, soutenir ou accroître vos activités à l’international.
- Business France : opérateur public spécialisé dans l’internationalisation de l’économie française, cet organisme peut vous aider dans vos démarches à l’international et vous proposer un accompagnement à l’export adapté à votre profil et à vos besoins.
- Portail International des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) : le réseau CCI International, présent en France mais aussi dans le monde, propose un accompagnement de proximité pour vos projets internationaux.
- Services aux professionnels de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects : ce service vous offre des ressources clés : notions essentielles pour la déclaration d’échanges de biens, conseils pratiques pour bien remplir vos déclarations et vos formulaires douaniers, …
- Service aux entreprises – Financer les exportations – Direction Générale du Trésor : un espace en ligne qui présente les différents outils publics de financement et de soutien à l’export
- BPI France : offre de nombreux services permettant aux entreprises de bénéficier d’outils financiers et d’un accompagnement personnalisé pour favoriser leur développement à l’international
- Les Fédérations Métiers : elles sont nombreuses à proposer leurs services pour accompagner les entreprises qui souhaitent se lancer à l’export. Par exemple, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin informe et accompagne des entreprises du secteur de la Mode à l’export : analyses des particularités culturelles, commerciales et administratives de certains pays pour mieux comprendre leurs spécificités et adapter les pratiques commerciales, veilles de marchés, rencontres entre marques de mode et showrooms internationaux, etc… Des informations précieuses qui permettent de mieux appréhender son activité commerciale à l’international.
Se lancer à l’export est une aventure excitante mais complexe, qui nécessite une préparation minutieuse. En vous dotant des bons outils digitaux, vous pouvez simplifier vos process commerciaux BtoB et gagner en efficacité à l’international. Par ailleurs, vous n’êtes pas seul : de nombreux organismes existent pour accompagner vos premiers pas. En combinant les bons outils digitaux avec l’expertise de ces partenaires, vous maximiserez vos chances de réussite et pourrez aborder l’internationalisation de votre entreprise avec confiance et sérénité.